La Banque à Trois Cœurs
Tiré du Livret de Personocratia #6 L’Argent vers… la Création illimitée (pages 76 et 77) : Pour le commander
Tiré du Livret de Personocratia #6 L’Argent vers… la Création illimitée (pages 76 et 77) : Pour le commander
INTRODUCTION
Pourquoi suis-je de plus en plus pauvre alors que les banquiers sont de plus en plus riches ? C’est à cause de l’esclavage. Parce que je me fais l’esclave des banquiers. Je travaille pour eux, ma vie entière, à la sueur de mon front, pour payer l’intérêt – et puis le capital – des faux prêts qu’ils me font. Je suis complice de mon propre esclavage. Pourquoi me traiter ainsi ?
• Par ignorance : je crois que les banques prêtent l’argent qu’on leur a confié. Erreur ! Les banques prêtent de 10 à 40 fois -et bien plus encore- plus d’argent que ce qu’elles ont en réserve. Elles créent de l’argent à partir de rien, des écritures sur du papier. C’est de l’air qu’elles prêtent, sur lequel elles chargent des intérêts et exigent remboursement en vrai argent.
• Par acceptation de l’inacceptable : je paye l’intérêt sur l’argent emprunté et je perçois l’intérêt sur l’argent prêté ou investi. L’argent doit rapporter. Erreur ! L’intérêt sur l’argent s’appelle l’usure. Il enrichit les riches et appauvrit les pauvres. Il est l’outil de la pauvreté et de l’iniquité sociale. L’argent est un outil d’échange et non une marchandise à spéculation.
• Par peur des autres : je préfère l’assurance de me faire avoir à coup sûr par les banques au risque de me faire avoir peut-être par un ami ou une connaissance. Erreur ! Je peux faire des affaires honnêtes et sûres avec des gens autour de moi.
• Par manque d’amour-pour-moi : je préfère confier mes biens à des institutions établies et réputées qui sont bien plus compétentes que moi. Erreur ! La fonction des banques est d’enrichir les banquiers à même l’argent des clients. Il vaut mieux me faire confiance et agir par moi-même.
• Par inconscience de qui je suis, je me prends pour une pauvre créature impuissante. Erreur ! Je suis Diesse (diessité intérieure) créatrice illimitée d’abondance.
Je me souviens de qui je suis et je crée la Banque à trois coeurs.
DESCRIPTION
Il s’agit d’une banque locale et réelle, fondée sur l’amour de soi. Elle est constituée de trois personnes – la prêteuse, l’emprunteuse et la banquière de coeur – qui sont réunies pour un échange d’argent sous forme d’un prêt pour la première et d’un emprunt pour la seconde. Fondée sur la justesse, la Banque à trois coeurs est locale. L’échange se fait entre personnes qui se connaissent déjà et qui sont sur la même longueur d’onde.
De plus, la Banque à trois coeurs requiert les qualités suivantes : responsabilité, complicité, transparence, franchise, confiance et enthousiasme. Elle ne reconnaît que la loi de la conscience individuelle et n’envisage aucun recours en justice. Les trois coeurs appartiennent aux personnes suivantes dont les rôles sont déterminés.
La prêteuse – Consciente que l’argent est un outil d’échange et non une marchandise, cette personne prête de l’argent sans intérêt ou investit dans une entreprise basée sur une économie de besoins locaux et non de profits comme les investissements conventionnels. Elle s’assure que l’emprunteuse ne fait pas déjà affaire avec une banque. Si le risque semble grand, il vaut mieux qu’elle s’abstienne ou qu’elle envisage la possibilité de faire un don.
L’emprunteuse – Consciente qu’elle bénéficie d’argent de circulation, cette personne s’emploie à le faire revenir à la prêteuse rapidement pour qu’il puisse servir à quelqu’une d’autre. Voilà pourquoi elle s’empresse de rembourser. Elle s’engage à ne pas emprunter ni prêter jusqu’à remboursement complet de la dette.
La banquière de coeur – Cette personne est choisie par les deux parties ou par la prêteuse. Éventuellement, une banquière de coeur peut détenir une liste de noms et de montants de prêteuses/emprunteuses potentielles. Son rôle est de faciliter la rencontre et l’échange entre prêteuse et emprunteuse, ainsi que d’être le témoin si cela est nécessaire, de toutes les transactions de départ et de suivi, jusqu’à la fin. C’est une personne dotée de qualifications précises : la notion des affaires, le bon sens, la créativité, l’intuition et une bonne maîtrise de la communication interpersonnelle.
LE QUESTIONNAIRE D’INTENTION
Je décide souvent d’emprunter alors que je pourrais peut-être faire autrement. Pour pallier ce problème, la banquière utilise une série de questions d’introspection et d’intention dont voici quelques exemples :
Questionnaire pour la prêteuse
– 1) As-tu réglé toutes tes dettes ? 2) T’es-tu offert ce dont tu as besoin ou ce dont tu as toujours rêvé (cours, projets, voyages) ? 3) Te proposes-tu de réduire ton temps de travail ou d’arrêter pour de bon ? 4) Quelle somme as-tu à mettre à la disposition des autres et pour combien de temps ? 5) Veux-tu des remboursements partiels ? De combien et à quelle fréquence ? 6) Pourquoi veux-tu prêter ? Par conscience ? Par collaboration locale ? Par culpabilité ? Par peur que le système économique s’écroule ? 7) À qui veux-tu prêter : famille, amies, voisines…? 8) Préfères-tu un seul prêt sécuritaire avec peu de gestion ou plusieurs petits, diversifiés ? 9) Veux-tu des garanties ou des assurances ? Serais-tu prête à tout perdre ? 10) Quelle est la contrepartie valable ? 11) S’il y avait un bris d’entente, que ferais-tu ? Quel délai accorderais-tu avant de reprendre ou vendre le bien ?
Questionnaire pour l’emprunteuse
– 1) Quel est ton bilan financier personnel ? Es-tu déjà endettée ? Quels sont tes actifs ? Est-ce que tu as : fonds de pension, REER, placements, espèces, biens immobiliers (maison, terrain…), biens mobiliers de valeur (bijoux, tableaux, voitures, moto…) ? 2) Qu’as-tu à offrir en garantie ? 3) Quel montant veux-tu emprunter ? Quelle mensualité réaliste peux-tu t’engager à rembourser ? À ce rythme, combien de temps prendra le remboursement du prêt ? 4) Est-ce que tu disposes de revenus réguliers permettant de rembourser ce montant sans en devenir l’esclave ? 5) Est-ce que tu veux vraiment t’endetter à ce moment ci de ta vie ? 6) Quels besoins cet emprunt comble t-il pour toi ? 7) Est-ce que ce choix est cohérent et conciliable avec tes choix de vie présents ? Est-ce un échange juste pour toi et pour la prêteuse ? 8) Si tu avais cet argent et que tu étais la prêteuse potentielle, est-ce que tu prêterais cet argent dans ces conditions ? Trouverais-tu l’échange juste ?
ENTENTE ET SUIVI
Voici la liste des éléments importants de cette convention : le lieu, les noms de l’emprunteuse, de la prêteuse et de la banquière, la somme en cause, la raison de l’emprunt, le type de remboursement et sa fréquence, les garanties, les conséquences en cas de non-paiement et la rétribution pour le temps de la banquière et de la prêteuse.
Pour télécharger l’entente et le suivi en format PDF version américaine cliquer ici.
Pour télécharger l’entente et le suivi en format PDF version européenne cliquer ici.